Quantcast
Channel: DRDJSCS Grand Est
Viewing all 495 articles
Browse latest View live

Merci aux volontaires

$
0
0

Un film pour remercier ceux qui s'engagent chaque jour au service des autres par le biais du Service Civique


Le programme adulte-relais

$
0
0

Le programme Adultes Relais

Le programme Adultes Relais vise à :

- mettre en place un cadre institutionnel et socio-professionnel pour le développement de la médiation sociale dans les quartiers ;
- renforcer les chances d'insertion professionnelle aux adultes demandeurs d'emploi des quartiers, notamment des femmes.

Le bilan professionnel individuel

Si vous souhaitez réaliser un point d'étape sur votre parcours professionnel et définir des pistes pour le faire évoluer, il vous est proposé la réalisation d'un bilan professionnel individuel.

Concrètement, le bilan professionnel individuel :

- Consiste en un accompagnement personnalisé
- Est pris en charge financièrement par le dispositif de professionnalisation piloté par la DRDJSCS
- Est réalisé avec un conseiller
- Sous la forme d'un ou plusieurs entretiens à organiser

Il s'agit pour vous, de faire le point sur vos besoins et de définir, avec l'aide d'un professionnel Conseiller, les actions à mener : bilan de compétences, orientation vers la voie de la VAE, élaboration de projet et recherche de formations longues ou courtes, préparation à la recherche d'emploi...

Le plan de formation ainsi que la fiche d'inscription à ces formations sont proposées en téléchargement en bas de page.

Modalités de financement

Comme tout salarié, les personnes employées dans le cadre du programme adultes relais peuvent accéder à la formation dans le cadre du plan de formation de leur organisme employeur. Ils peuvent également mobiliser leurs droits individuels à la formation.

Le financement de la participation des salariés aux actions de formation de ce programme peut être directement pris en charge par l'employeur dans le cadre d'une convention de formation établie avec le GIP-FTLV.

L'organisme employeur peut s'adresser à l'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auquel il cotise pour examiner la prise en charge de ces formations.

BPJEPS

$
0
0

Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur ou d'éducateur sportif.

Niveau 4

Certification niveau Bac

Métiers et employeurs

Les formations menant au BPJEPS préparent à exercer le métier d'animateur dans une association, un club sportif, une entreprise, une collectivité territoriale.
Le BPJEPS est délivré au titre de la spécialité“animateur” ou de la spécialité“éducateur sportif” et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier. Dans le cas d'une mention pluridisciplinaire, il peut être délivré au titre d'une option.

Exemple de spécialités et mentionsExemple de métiers
Educateur sportif mention Activités de la formeProfesseur de fitness
Animateur mention Animation socialeMédiateur social, animateur de quartier, animateur personnes âgées
Educateur sportif mention Activités physiques pour tousAnimateur d'activités physiques, Educateur sportif plurivalent
Animateur mention Loisirs tous publicsAnimateur jeunesse, animateur permanent de centres de loisirs
Educateur sportif mention EquitationMoniteur d'équitation, moniteur de tourisme équestre

Chaque spécialité et mention du BPJEPS sont définies par des arrêtés comportant

- Un référentiel professionnel (présentation du secteur professionnel concerné, description de l'emploi, fiche descriptive d'activités rattachées au métier)
- Un référentiel de certification (décrit les conditions générales d'obtention du diplôme et fait l'inventaire des capacités dont la maîtrise est exigée pour l'obtention du diplôme visé).

Pour consulter la liste des spécialité et la liste des mentions , ainsi que le calendrier national des formations, se rendre sur le site du ministère des sports.

Les conditions d'accès

Pour pouvoir se présenter aux épreuves de sélection pour rentrer en formation, les candidats doivent satisfaire à des exigences préalables fixées par l'arrêté de chaque mention.

L'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) ou le PSC1 (Prévention de Secours Civiques de niveau 1) ou tout titre équivalent est requis pour certaines mentions.

La formation

Le cursus de formation respecte le principe de l'alternance entre le centre de formation et l'entreprise (où les situations pratiques d'apprentissage sont sous la responsabilité d'un tuteur).

L'entrée en cursus de formation est conditionnée par la réussite à des tests de sélection portés par l'organisme de formation.

À partir d'un cadre commun (les textes du diplôme), chaque organisme propose ses propres modalités pédagogiques, une organisation du calendrier et des contenus.

La certification

Le diplôme du BPJEPS se délivre après l'obtention de 4 unités capitalisables réparties :

• en compétences transversales pour 2 UC :

- UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC 2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

• en compétences spécifiques à la mention pour 2 UC :

- UC 3 : Conduire une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ de la mention
- UC 4 : Mobiliser les techniques de la mention ou de l'option pour mettre en œuvre une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage

Remarque

Plusieurs qualifications complémentaires peuvent être associées à un BPJEPS et ainsi élargir les prérogatives des diplômés. Les unités capitalisables complémentaires (UCC) et les certificats de spécialisation (regroupement de plusieurs UCC) attestent de compétences professionnelles complémentaires à celles certifiées par un BPJEPS.

Exemples :
- l'UCC « direction d'un accueil collectif de mineurs »
- le certificat de spécialisation « activités de l'escalade »

Dans l'attente de nouveaux textes, certaines disciplines sont encore concernées par le BPJEPS est délivré dans l'ancien format c'est à dire en 10 UC.

Vos contacts en Alsace

Siège de Strasbourg
SpécialitéPersonne à contacter
AnimateurDaniel FIEUX
Educateur sportifJacques VIEREN

Vos contacts en Champagne-Ardenne

Antenne de Châlons-en-Champagne
SpécialitéPersonne à contacter
Educateur sportifNathalie JUNG(Assistante administrative)
03 26 26 98 36

Frantz RALITE
03 26 26 98 12

AnimateurOliver LACKINGER(Assistant administratif)
03 26 26 98 26

Catherine MATHIEU
03 26 26 98 30

Vos contacts en Lorraine

Antenne de Nancy
MentionPersonne à contacter
• Activités gymniques

• Activités aquatiques et de la natation


• Boxe
Céline MARTENS
03 83 17 91 53
• EquitationFrédérique JOURDE
06 80 62 61 03
• Activités physiques pour tous

• Sport automobile

-« perfectionnement pilotage »
- « karting »

• Activités de sports collectifs

- Mentions « football » / « handball » / « basket-ball » / « volley-ball » / « rugby à 15 »
Aurélien VOIDIER
03 83 17 91 96
• Loisirs tous publics
•Éducation à l'environnement vers un développement durable
Jacques DEBOUT
03 83 17 91 61
• Animation socialeIsabelle JONDREVILLE
03 83 17 91 63
• Activités de la formeFabien SANFRATELLO
03 83 17 91 90

Textes législatifs et réglementaires

-Articles R 212-1 à R 212-10 du code du sport
-Articles D 212-20 à D 212-34 du code du sport
-Articles A 212-17 à A 212-47 du code du sport

Calendriers et organismes de formation

Pour trouver une formation (et/ou un organisme de formation), vous pouvez consulter le calendrier national.

Centre de formation des apprentis sport et animation : Form-as

$
0
0

Dans le Grand Est, le CFA des métiers de l'Animation et du Sport est l'organisme qui permet d'envisager d'engager une formation menant à un diplôme du champ de l'animation ou du sport sous statut d'apprenti

Depuis 2007, il est possible de devenir apprenti dans les métiers du sport et de l'animation. Cette possibilité existe grâce au Centre de Formation des Apprentis (CFA), une structure mise en place par le comité régional olympique et sportif d'Alsace (CROSA) pour le secteur sportif, et le comité régional des associations de jeunesse et d'éducation populaire (CRAJEP) pour le secteur de l'animation, en collaboration avec la Région Alsace et la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.

FORM'AS est un CFA « hors murs » qui propose un grand nombre de formation dans les diverses spécialités de l'animation et du sport.

Les futurs employeurs, associations sportives, culturelles, de loisirs, les services publics ont ainsi, grâce à FORM'AS, la possibilité de recruter des jeunes et de les former à leurs besoins.

C'est donc une mission d'insertion que poursuit le CFA des métiers du sport et de l'animation au bénéfice des jeunes, à la recherche d'alternatives valorisantes, et des employeurs à la recherche d'un potentiel humain qualifié. Nos collaborateurs sont à la disposition des uns et des autres pour mettre en œuvre des projets d'avenir.

FONCTIONNEMENT

Form'AS est un CFA « hors murs » qui délègue par convention la mise en œuvre des formations auprès d'organismes de formation (OF) du sport et de l'animation compétents et reconnus dans leur domaine : CREPS d'Alsace, CEMEA, UFCV, CPCV- Est, IFCAAD, CFPPA.
Le CFA a un rôle d'interface entre les entreprises et les administrations : il informe les employeurs, constitue les dossiers d'enregistrement et formalise les contrats d'apprentissage.

Le conseil d'administration de l'association pour la promotion des métiers du sport et de l'animation en Alsace (APMSAA) accompagne le CFA dans son fonctionnement et dans son développement.

Le conseil de perfectionnement du CFA décide de la mise en œuvre, de l'adaptation et du développement des formations en son sein, en concertation avec les représentants des employeurs et des branches professionnelles, et après consultation des institutions partenaires compétentes.

Examen de niveau - Janvier 2017 - Strasbourg et Châlons-en-Champagne

$
0
0

Examen de niveau
Jury du 17 janvier 2017
Session de Strasbourg et Châlons-en-Champagne
Liste des admis(es)

Nom de naissanceNom d'usagePrénom
AFONSOClarisse
BOUZANASabrina
CARRESylvie
DIEMRebecca
EBERHARDTEtienne
JAKUBOWICZJohan
KOENIGMOREAUCorinne
ONORATODéborah
RIPAULTEBOUEMEZainab
SENECHALHOARAUSandra
YUCELSalih

Titulaires du BTSA « développement, animation des territoires ruraux

$
0
0

Les titulaires du brevet de technicien supérieur agricole « développement, animation des territoires ruraux » obtiennent de droit les UC 1 (concevoir un projet d'action) et UC 2 (coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action) du DEJEPS spécialité« animation socio-éducative ou culturelle », mention « développement de projets, territoires et réseaux »

- Accès au DEJEPS et au DESJEPS

BPJEPS - Janvier 2017 - Châlons-en-Champagne

$
0
0

BPJEPS Activités Physique pour Tous
Certificat de spécialisation Accompagnement et intégration des personnes en situation de handicap
Jury du 19 janvier 2017
Site de Châlons-en-Champagne
Liste des admis(es)

NomPrénom
BELLASINOGianni
BERTHOLETBryan
DUFOURJordan
LOCOGEThécie
MANSUYCamille
MOINGBrian
NOELNadège
VIALATTELucille

BPJEPS - Janvier 2017 - Châlons-en-Champagne

$
0
0

BPJEPS UCC direction d'un ACM
Jury du 19 janvier 2017
Site de Châlons-en-Champagne
Liste des admis(es)

NomPrénom
BELLASINOGianni
CHARLESValentin
DUFOURDamien
LOCOGEThécie
MOINGBrian
NOELNadège
SCARTONClément
VIALATTELucille

BPJEPS - Janvier 2017 - Châlons-en-Champagne

$
0
0

BPJEPS Activités Physique pour Tous
Jury du 19 janvier 2017
Site de Châlons-en-Champagne
Liste des admis(es)

Nom de naissanceNom d'usagePrénom(s)
BAUDIERFlorian
BELLASINOGianni
BERTHOLETBryan
CANIARDRémi
CHARLESValentin
DE RIVIEREJacques
DUFOURDamien
BROYERHOUSSIAUXAngèle
LALLEMENTAnthony
LIEBEAUXAntoine
LOCOGEThécie
MANCIERGauthier
MOINGBrian
MOLINAROEros
NOELNadège
OLIVEIRATanguy
RITZINGERMélaine
TAGHOUZINadège
VIALATTELucille

Cliché contre cliché - Un autre regard sur nos quartiers

Prix « Jeunesse pour l'égalité»

$
0
0

Comme chaque année, l'Observatoire des inégalités organise son concours de création visuelle. Les projets sont à déposer pour le 30 janvier 2017.

Vous n'avez pas encore commencé ? Le délai est court, mais pour ceux qui voudraient se lancer, c'est encore possible. Cette année, le thème est « Tous égaux ? » : répondez en envoyant une vidéo, une affiche, une photo, un dessin, une animation web, etc. Les œuvres sont réparties en deux catégories : les films d'un côté et de l'autre, tous les autres supports de communication visuelle. Pour participer, il faut avoir entre 11 et 25 ans et former une équipe d'au moins deux personnes. Il y a trois catégories d'âge : les 11-15 ans, les 16-18 ans, les 19-25 ans.

Pour en savoir plus, consultez le règlement du concours, ou rendez-vous sur le site de l'observatoire des inégalités.

Découvrez les réalisations des années précédentes :
-les vidéos
-les affiches

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

$
0
0

Du 18 au 26 mars, zoom sur les actions portées par les associations, établissements scolaires, universitaires, clubs sportifs, établissement culturels pour faire reculer la haine et l'intolérance

La semaine d'éducation et d'actions contre le racisme est l'occasion de donner une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme, de défense et de promotion des droits de l'Homme et des principes fondamentaux de la République.

Pour soutenir la mobilisation, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ont créé un répertoire interactif d'actions, ouvert à tous ceux qui souhaitent s'engager.

Événements culturels, conférences, expositions, théâtre de rue, fresques, projections vidéos, interventions dans les écoles… : proposez vos actions dès aujourd'hui !

Vous pouvez également obtenir plus d'informations et télécharger le kit de communication de la Semaine du 21 mars

Appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT 2017

$
0
0

Du 16 janvier au 3 mars 2017, déposez vos projets auprès de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

Cet appel à projets s'adresse d'abord aux structures dont l'objet est de lutter contre la haine et les discriminations.

Les projets présentés devront contribuer à la lutte contre la haine et les discriminations envers les personnes LGBT.

Les structures peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, ancrées sur des territoires ruraux, ultra-marins et/ou urbains.

Peuvent donc notamment présenter un projet : les associations loi 1901, les établissements culturels, les établissements scolaires et universitaires…

Cette initiative de la DILCRAH s'inscrit dans le cadre du plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT.

Sur une durée de 3 ans, ce plan développe cinq priorités :
- une république exemplaire contre la haine et les discriminations anti-LGBT
- sanctionner chaque acte de haine anti-LBGT et protéger au mieux les victimes
-éduquer contre la haine et les discriminations anti-LGBT
- agir contre les discriminations anti-LGBT au quotidien
- poursuive le combat international pour les droits des personnes LGBT

Un budget de 1,5M d'euros est mobilisé pour conduire des actions de niveau national et local.

Consultez le Plan de mobilisation contre la haine et les discriminations anti-LGBT

Téléchargez l'appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT 2017

Rendez-vous sur le site de la DILCRAH pour obtenir plus de renseignements et savoir comment déposer un dossier de candidature

Appel à projets associatifs 2017

$
0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques ministérielles en faveur de la jeunesse et de l'éducation populaire, la DRDJSCS du Grand Est lance un appel à projets visant à soutenir les associations qui souhaitent développer des actions innovantes au service de l'éducation des citoyens

Cet appel à projets est ouvert du 1er février au 30 mars 2017, pour des actions débutant en 2017.

Actions éligibles

Les actions soutenues devront encourager la participation des citoyens et des jeunes à des projets à visée éducative, contribuant au renforcement de la capacité d'agir de manière individuelle ou collective, ou à l'appropriation des enjeux de société.

Les projets présentés devront concerner un ou plusieurs des axes thématiques suivants :

- Le développement de la citoyenneté numérique des jeunes (sensibilisation aux risques et usages des réseaux sociaux notamment)
- La lutte contre les discriminations et les inégalités entre les femmes et les hommes
- L'accès de tous à des projets d'éducation populaire ayant vocation à favoriser l'autonomie des jeunes
- Le développement de réponses innovantes notamment à destination des jeunes, en matière de mixité sociale, d'éducation à la citoyenneté et de sensibilisation aux valeurs de la République.

Territoires

Les projets pourront être développés sur différentes échelles territoriales du Grand Est :

- Projets structurants, développés à l'échelle régionale (Grand Est) ou sur un territoire regroupant plusieurs départements,
- Projets visant à renforcer les capacités des associations de jeunesse et d'éducation populaire auprès de publics fragiles ou isolés, notamment dans les quartiers relevant de la politique de la ville et en zone rurale du Grand Est .

Modalités de l'aide financière

Conformément aux orientations ministérielles :

- Les associations ne disposant pas d'un agrément Jeunesse Éducation Populaire (ou faisant preuve d'une démarche d'agrément en cours) ne pourront prétendre à une subvention supérieure à 3000 €.
- Les aides publiques ne peuvent excéder 80 % du budget d'un projet.
- Les collectivités territoriales ne sont pas éligibles

Constitution et transmission des dossiers de demande de subvention

Les demandes devront être présentées en utilisant le dossier Cerfa n°12156*05.

Les dossiers devront impérativement et uniquement parvenir par voie télématique à la DRDJSCS Grand Est au plus tard pour le 30 mars 2017 par à l'adresse DRDJSCS-GRAND-EST-JEPVA@drjscs.gouv.fr.

Calendrier 2017 des formations de formateurs

$
0
0

L'État a conçu un kit pédagogique et un dispositif de formation à déployer sur l'ensemble du territoire. Ce plan national de formation s'inscrit dans les mesures du Comité Interministériel à l'Égalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015.

La DRDJSCS Grand Est est l'opérateur qui organise les formations des formateurs en région. Ce niveau s'adresse à des personnes ayant une expérience de formateur et qui souhaitent former les acteurs lors de session de niveau 3.

Les formateurs de niveau 2 devront consacrer un temps de travail minimal afin de s'approprier les contenus et les outils du kit pédagogique.

Les formations se dérouleront sur 3 jours consécutifs.

Les formateurs, habilités par la DRDJSCS Grand Est, s'engageront au minimum à conduire une session de formation.

Sessions de formation de niveau 2

Des sessions de formation sont organisées les :

-8, 9 et 10 février 2017à la DRDJSCS – siège de Strasbourg
-22, 23 et 24 mars 2017 au CREPS –Reims
-25, 26 et 27 avril 2017 au Chambre Régionale d'Agriculture –Châlons-en-Champagne
-26, 27 et 28 avril 2017à la DRDJSCS – siège de Strasbourg
-3, 4 et 5 mai 2017 au CREPS –Reims

Les candidats intéressés par cette session de formation sont invités à proposer leur candidature en utilisant la fiche de candidature qui figure au bas de cet article, et à l'envoyer au référent territorial mentionné dans cette fiche.


DEIS - Février 2017 - Strasbourg

$
0
0

Diplôme d'État d'Ingénierie Sociale
Jury VAE du 2 février 2017
Session de Strasbourg
Liste des admis(es)

NomPrénom
DASSONVILLESébastien

Appel à projets associatifs 2017

$
0
0

Politiques de jeunesse et d'éducation populaire : appel à projets visant à soutenir les associations qui souhaitent développer des actions innovantes au service de l'éducation des citoyens

- Actualités /

BPJEPS - Janvier 2017 - Strasbourg

$
0
0

BPJEPS Activités Gymniques, de la Forme et de la Force
Mention C « Forme en cours collectifs »
Jury du 4 janvier 2017
Session de Strasbourg
Liste des admis

Nom de naissancePrénom
FOEGELJulian

Promulgation de la loi Égalité et citoyenneté

$
0
0

La loi n° 2017-86 du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté a été promulguée.

Fruit de plusieurs mois de travail, alimentée par une consultation citoyenne, cette loi vise, par son titre premier, à favoriser l'engagement au service de l'intérêt général.

Parmi les dispositions majeures en faveur de l'engagement se trouvent :

- La création de la réserve civique qui offre à toute personne volontaire la possibilité de servir les valeurs de la République en participant, à titre bénévole et occasionnel, à la réalisation de projets d'intérêt général (articles 1 à 8) ;
- L'élargissement du Service Civique afin que les volontaires puissent effectuer leur mission auprès d'un service d'incendie et de secours, et bénéficier de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire. Elle élargit également les possibilités d'agrément de service civique aux organismes HLM, sociétés publiques locales, entreprises détenues à 100 % par l'État. Enfin, cette loi permet aux étrangers et aux réfugiés (en conformité avec les nouveaux titres de séjour du Ceseda) d'avoir accès à ce dispositif (articles 17 à 24) ;
- La mise en place d'un congé d'engagement, ouvert à tout dirigeant associatif bénévole, par ailleurs salarié de droit privé, de droit public ou fonctionnaire. Ceux-ci pourront disposer de temps pour exercer leur fonctions grâce à un congé non rémunéré de 6 jours maximum, fractionnable en demi-journées (article 10) ;
- La reconnaissance systématique de l'engagement dans les formations de l'enseignement supérieur, par le biais de la généralisation des unités d'enseignement « engagement associatif » et l'attribution de crédits du système européen de transfert et d'accumulation de crédits (European credits transfer system - ECTS). La loi prévoit aussi des aménagements dans l'organisation et le déroulement des études pour les étudiants exerçant des responsabilités dans une association (articles 29 et 34) ;
- L'inscription dans la loi du 1er juillet 1901 de la possibilité pour les mineurs d'adhérer librement à l'association de leur choix, et la possibilité pour tout mineur de créer et d'administrer une association, et ce sans autorisation parentale préalable à partir de 16 ans (article 43).

Certaines mesures nécessitent des décrets d'application dont la publication devrait intervenir dans les semaines à venir.

Quelques dispositions concernant la vie associative, adoptées par l'Assemblée nationale, ont été déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2016-745 DC du 26 janvier 2017.

Soutien à l'universalisation du Service Civique

$
0
0

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques ministérielles en faveur de l'universalisation du Service civique, la DRDJSCS Grand Est lance un appel à projets visant à soutenir les associations qui souhaitent développer des actions innovantes permettant au plus grand nombre d'accéder au Service Civique.

Cet appel à projets est ouvert du 3 février au 30 mars 2017, pour des actions débutant en 2017.

Actions éligibles

Les actions éligibles viseront à expérimenter des démarches d'accompagnement des jeunes et des organismes du Grand Est en 2017 pour permettre la généralisation du Service Civique.

Les projets devront permettre l'accès à l'engagement de Service civique à des publics qui en sont éloignés :
- jeunes issus des quartiers relevant de la politique de la ville,
- jeunes issus des zones rurales du Grand Est,
- jeunes en situation de handicap,
- jeunes mineurs éligibles au programme,
- jeunes avec moins d'opportunités,
- jeunes réfugiés en conformité avec les nouveaux titres de séjour du Code de l'entrée et de séjour des étrangers et du droit d'asile,
- jeunes étudiants étrangers.

Le dossier de réponse à l'appel à projets devra démontrer la structuration de la démarche utilisée ainsi que l'identification des jeunes visés (identification géographique, par niveau de diplômes...). Il devra par ailleurs mentionner les modalités d'évaluation de l'action.

Le projet devra être conduit en partenariat avec les référents départementaux et régionaux du Service Civique en DDCS/PP et à la DRDJSCS Grand Est.

Territoires

L'appel à projets pourra soutenir des démarches infra-territoriales pouvant, par la suite, être déclinées à l'échelle régionale.

La proposition doit être faite par un porteur unique en son nom ou pour le compte d'un collectif dûment identifié.

Structures éligibles

Sont éligibles les structures d'accueil en service civique agréées, ayant leur siège social dans le Grand Est ou une antenne d'accueil de volontaires dans le Grand Est en 2016 et/ou 2017.

Modalités de l'aide financière

L'appel à projets est doté d'un budget global de 40 000 €.

Constitution et transmission des dossiers de demande de subvention

Les demandes devront être présentées en utilisant le dossier Cerfa n°12156*05.

Les dossiers devront impérativement parvenir à la DRDJSCS du Grand Est avant le 30 mars 2017 :
- Par mail sur l'adresse : SERVICE-CIVIQUE-GRAND-EST@drjscs.gouv.fr
- Les dossiers signés devront être adressés par voie postale à l'adresse suivante :

DRDJSCS - Pôle Jeunesse-vie associative
Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin
CS 50016
67084 STRASBOURG Cedex
Viewing all 495 articles
Browse latest View live